Porteur de projet : être à la tête d’une entreprise technologique

Aujourd’hui la recherche ne peut rester cloisonnée dans un laboratoire. Avec Les Innopreneurs nous vous proposons de participer à cet écosystème et de travailler égal à égal avec elle pour faire ressortir les synergies possibles entre ces deux univers.

Vous avez l’envie d’entreprendre mais pas d’idée ? Vous souhaitez être à la tête d’une entreprise technologique, n’avez pas l’expertise technique mais pouvez apporter vos compétences d’entrepreneur ? De très belles innovations sortent des laboratoires de recherche publique mais ces projets à haute valeur technologique n’ont pas toujours de porteur de projet. Et pourquoi pas vous ?

Etats des lieux 

Besoin en compétences *
Plus de la moitié des Français estiment avoir besoin un jour d’une aide en compétence

La Recherche Publique **

  • + de 300 startups issues de la recherche publique sont crées pas an
  • 94 M€ Montant des levées de fonds réalisées par les spin-offs, les start-ups associés à la structure de valorisation

* Panorama du Pro Bono 2016 par Pro Bono Lab
** Valorisation, transfert de technologie& Innovation issue de la recherche publique Enquête 2017 par le Réseau CURIE

Poussez les portes des laboratoires pour trouver une innovation et/ou un partenaire pour une création d’entreprise issue de la recherche publique !

A votre disposition

La Bourse aux Projets Orphelins :
Vous recherchez une innovation, n’hésitez pas à pousser la porte des labos et de vous imprégner des richesses existantes dans la recherche publique française.  Consultez la liste des projets et trouvez le projet orphelin qui vous correspond et rentrez en contact avec la structure à l’origine du projet.

La Bourse aux Talents :
Vous êtes en création d’entreprise, une startup, une PME, un grand groupe et vous recherchez des profils scientifiques pointus, rendez-vous sur notre bourse aux talents. Poster votre d’offre d’emploi qui sera visible et relayer par Les Innopreneurs auprès des professionnels de la recherche publique française.

Serious Game :
Le serious game est utilisé afin de transmettre des informations et de facilité l’apprentissage tout en s’amusant. Dans un univers de sciences fiction, il vise à sensibiliser à la culture de l’Innovation et de l’entrepreneuriat.

Boîte à outils :
De nombreuses initiatives sont déjà mises en place sur les territoires et donnent des résultats probants, c’est pourquoi la plateforme lesinnopreneurs.com se propose d’être le relais de ces initiatives afin d’en faire profiter le plus grand nombre.
Les outils peuvent vous aider à tous les stades du projet de création d’entreprise, des actions de sensibilisation à l’accompagnement. De l’idée, à la création d’un business plan en passant par la protection intellectuelle adéquate, de nombreux outils qui ont été testés et approuvés.

Inno Tips et Vidéos :
Nous répondrons à vos questions sur l’entrepreneuriat par des articles ou des vidéos. Vous pourrez aussi retrouver des témoignages de chercheurs/PhD/doctorants-entrepreneurs qui ont monté leurs boîtes, ainsi que des visites de lieux/événements qui promeuvent l’innovation !