Principes du serious game

Le serious game Innoprenons : si tu peux a été développé dans le cadre du programme Les Innopreneurs, soutenu par le Programme d’Investissements d’Avenir au titre de l’action « Culture de l’innovation et de l’entrepreneuriat », gérée par la Caisse des Dépôts pour le compte de l’Etat, et porté par le Réseau C.U.R.I.E. en partenariat avec Retis, Conectus Alsace, Eurasanté et l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris. Ce jeu a pour objectif de sensibiliser à l’entrepreneuriat et à l’innovation à travers l’acquisition des notions clés de la création d’entreprise innovante.

Le serious game est utilisé afin de transmettre des informations et facilité l’apprentissage tout en s’amusant.
Le serious game Innoprenons : si tu peux est disponible sur ordinateur, smartphone Android et IOS mais également en version physique.
Dans un univers de sciences fiction, il vise à sensibiliser à la culture de l’Innovation et de l’entrepreneuriat.

Divisé en deux phases de jeu, un premier niveau de sensibilisation est proposé via des notions clés.

Notions abordées

Propriété intellectuelle : comprendre que la propriété intellectuelle intervient dans la création d’entreprise innovante (dépôt de brevet, protection des logiciels, démarche de protection intellectuelle)

Finance : pouvoir identifier les grandes étapes de financements (business plan, acteurs des financements, Business Angel, fonds d’amorçage, levée de fonds)

Stratégie : assimiler le fait que la dimension stratégique fait partie des enjeux cruciaux

Communication : comprendre que la communication est un des piliers de la création (réseaux sociaux, presse, réseau personnel)

Commercialisation : appréhender les grandes notions de la commercialisation d’un produit (internationalisation, négociation, marchés, spécificité des secteurs…)

Innovation : comprendre la notion d’innovation (R&D, innovation de rupture, avancée médicale)

Savoir-être : parce que tout ne dépend pas du projet mais que la personnalité est importante (charisme, audace)

Reseau : comprendre qu’il faut s’appuyer sur son réseau pour se développer et saisir les opportunités (entretenir son réseau, lobbying)

Entourage : comprendre l’importance d’être soutenu par son entourage (love money, soutien et impact)

Ressources humaines : comprendre qu’on ne peut réussir seul, qu’il faut savoir reconnaître ses limites et s’entourer en conséquence (recrutement et formation)

Concurrence : comprendre l’impact de la concurrence sur son marché

Imprévus : parce que du plus absurde au plus rationnel les imprévus arrivent

La première phase de jeu vous permet de vous identifier à un entrepreneur médiatique comme Xavier Niel, Frédéric Mazzella, Francis Bourrières ou encore Xavier Duportet et faîtes connaissance avec l’innovation !

La deuxième phase vous plonge dans une partie de cartes ou les combinaisons de cartes vous permettront d’élaborer une stratégie et d’acquérir les bons réflexes.

Principe du jeu

Vous devrez d'abord suivre un tutoriel pour apprendre à jouer pendant la phase de BD interactives.

En répondant à plusieurs questions, vous pourrez vous identifier à un entrepreneur médiatique.

Cette identification permet de connaître un peu plus les clés pour devenir un entrepreneur : le secteur, le marché, le soutien de l’entourage, être un serial entrepreneur, avoir un associé, l’idée, la motivation et la cible.

Il se joue sur un plateau de 4x4 cases, la partie s'arrête lorsque toutes les cases du plateau sont remplies, et le gagnant est celui avec au moins 8 cartes de sa couleur à la fin. Il est aussi possible de faire un match nul. Par convention, la couleur du joueur est le bleu, le rouge étant pour l'adversaire.

Les cartes ont une valeur associée à chacun des côtés. Le joueur accole une carte à une carte si la valeur est supérieure alors la carte se retourne.

Vous pouvez collectionner les cartes et les échanger dans la bourse d’échange avec d’autres joueurs.

Créez-vous un compte Les Innopreneurs et vos avancées seront sauvegardées. Vos cartes vous suivent partout grâce à votre compte passez de votre ordinateur à votre tablette ou smartphone sans perdre votre progression.