Belles Histoires #2 - Argolight

Un ticket pour l’espace

Argolight est l’une des belles réussites de création d’entreprise, issue de la recherche publique. Tout commence en décembre 2012 avec jeunes docteurs : Arnaud Royon, qui sort de l’université de Bordeaux avec une maitrise en laser et nanosciences, et Gautier Papon, qui a présenté sa thèse au Laboratoire ondes et matière d’Aquitaine (Loma).

Ils se penchent sur la problématique des sociétés pharmaceutiques, de biotechnologie et de diagnostic qui utilisent des microscopes à fluorescence qui ne sont pas optimums, et dont les résultats sont faussés. L’idée est de « surveillez l'étalonnage du système, de quantifier le biais et de le corriger ». La solution proposée est une lame brevetée et un logiciel d’analyse de donnée. Une technologie qui vient remplacer les solutions actuelles en un seul outil. Un vrai gain de temps pour les laboratoires car l’outil peut aussi détecter les défaillances avant qu'elles ne surviennent.

« C’est la première technologie au monde à pouvoir produire des éléments fluorescents à petite échelle, stables sur des durées de plus de cinq ans, qui permettent d’avoir une référence toujours identique en termes de quantité et de dimension pour régler et suivre les microscopes à fluorescence », Gautier Papon, co-fondateur d’Argolight.

Cette incitative a été poussée par un mail inattendu de la NASA : « Pourriez-vous nous aider à améliorer la précision de notre microscope sur la Station spatiale internationale ? » Relever ce challenge a permis définitivement de lancer Argolight sur ce marché de niche.

Aujourd’hui la startup compte dans ses clients, L’Oréal, Sanofi, l’Institut Pasteur, ou encore NIST (Institut national américain de métrologie). Avec une croissance de 120% et 75% du chiffre d’affaire à l’export, elle souhaite lever de nouveaux fonds pour pouvoir continuer de produire et d’innover.


Plus d’information :


  • Site de l’entreprise : www.argolight.com

  • Start-up argolight, Loma, Juin 2014 : www.loma.cnrs.fr

  • Laser : Argolight va doubler ses effectifs à Bordeaux, Nicolas César, Sud-Ouest, Janvier 2016 : www.sudouest.fr
  • Argolight à la conquête de l'espace, Hélène Lerivrain, La Tribune, Février 2017 : www.latribune.fr
  • L’entreprise française Argolight s’envole pour l’espace !, Jean Rosenbaum, Mission Science et Technologie, Mai 2017 : www.france-science.org