Visuel
innopreneurs

Qui sommes-nous ?

Les Innopreneurs – Développer l’esprit d’innovation et d’entrepreneuriat dans la recherche publique
pia

En moyen 300 startups issues de la recherche publique et propulsées par la valorisation se créées tous les ans ! Fort de ce constat le Réseau C.U.R.I.E. a monté un programme de sensibilisation avec 4 autres partenaires : Retis, AP-HP, Conectus Alsace, Eurasanté qui a répondu à un PIA (Programme d’Investissement d’Avenir) en 2016.


Les Innopreneurs est un programme de sensibilisation à l’innovation et à l’entrepreneuriat, qui valorise la recherche publique à travers la création d’entreprise, à destination doctorants, post-docs, chercheurs et plus globalement des étudiants.


Notre vision : Mettre en relation les acteurs de la recherche publique avec le monde socio-économique


Notre ambition : Susciter des vocations et faire émerger davantage de projets de création d’entreprise, de meilleure qualité, exploitant la richesse des innovations issues des laboratoires de recherche publics


Diffuser le message aux doctorants, chercheurs que la création d’entreprise est un choix de carrière possible dans la recherche et qu’il y a de nombreux acteurs de l’innovation qui sont présents au national pour les accompagner.


Nos missions  

  • Démystifier l’entrepreneuriat : Combattre les appropries sur la création d’entreprise et le monde du business au près des doctorants et des chercheurs
  • Former – Coacher : Permettre l’acquisition des compétences et la maitrise des outils inhérents à la création d’entreprise et à l’innovation
  • Favoriser la rencontre porteurs de projet – Projets orphelins

Aujourd’hui Les Innopreneurs, programme d’intérêt général, porté par le Réseau C.U.R.I.E., nous continue de proposer des ateliers de sensibilisation, de formation, un serious game, des outils pour entreprendre, une bourse aux projets orphelins et aux talents, etc . L’équipe des Innopreneurs met progressivement, toutes les parties prenantes de notre société en relation avec la recherche publique française.

Partenaire

RC

Le Réseau C.U.R.I.E. assure la promotion et l’accompagnement des structures de transfert de résultats de recherche issus du secteur public vers le monde socio-économique.

Ses membres, plus de 190 au total, sont des institutions françaises œuvrant dans le domaine de la recherche publique, telles que des universités, des CHU, des grandes écoles, des organismes nationaux de recherche, et les filiales de valorisation de ces institutions, les nouveaux instruments issus du plan d’investissement d’avenir tels les SATT, les IRT, les IHU...

Ces institutions sont représentées au sein du Réseau C.U.R.I.E par leurs personnels en charge de la valorisation de la recherche. Le Réseau compte également parmi ses membres d’autres acteurs de la valorisation, comme des cabinets de propriété intellectuelle, des cabinets de conseil ou d’avocats, des PME et des industriels. Le Réseau C.U.R.I.E accueille également des acteurs institutionnels tels que l’INPI.