lets

Les 4 pépites issues de la recherche publique, lauréats des Let's Go France

Lors de la soirée de remise des Trophées Let’s Go France, Stéphanie Kuss, directrice du Réseau C.U.R.I.E. a mis en avant les compétences scientifiques française : « Le futur de l’industrie française existe et se trouve en particulier dans les laboratoires de la recherche publique » ! Parmi les 7 lauréats, 4 sont issus de la recherche publique on vous les présente.

Altaroad  : L’industrie française qui réussit

Une solution qui va limiter les zones de congestion dans les villes et faire de la maintenance prédictive.

"Spin off de 3 instituts de recherche de rang mondial - l’Ecole Polytechnique, CNRS et l’IFSTTAR - ALTAROAD crée une nouvelle génération de routes connectées. 
Grâce à une solution IoT industrielle, utilisant du machine learning pour exploiter les données de capteurs brevetés intégrés à des points stratégiques des axes routiers, ALTAROAD s'inscrit dans la ville intelligente, en permettant :De mieux gérer les flux poids lourdsD’optimiser la maintenance des routes, grâce à des travaux fait au bon endroit au bon moment,D’améliorer la sécurité des véhicules et des personnes, avec la détection des situations dangereuses.Conduit par une 3 fondatrices expérimentée aux profils complémentaires, ALTAROAD combine 30 ans d’expérience en stratégie, gestion de programmes, ventes et marketing avec de fortes compétences techniques, (2 docteurs en nano technologies, 6 d’ingénieurs). Les 4 nationalités de l’équipe initiale seront mises à profit durant le développement à l’international.
ALTAROAD génère dès sa première année d’activité un chiffre d’affaire auprès de clients Grands comptes, tels qu’Eiffage et Léon Grosse, qui voient dans la solution un potentiel de performance financière et de réduction d’impact environnemental. »

PixiumVision : La France qui rayonne à l’international

Leur innovation médicale Prima c’est l’homme réparé plutôt que l’homme augmenté.

« La perte de la vision constitue un besoin médical non satisfait majeur dans le monde où notamment en 2010, environ 285 millions de personnes malvoyantes étaient recensées dans le monde. La cécité handicape lourdement les patients, entraîne des coûts directs et indirects importants comme ceux liés aux accidents répétés, et la dépression provoquée par l’isolement sociale et la perte d’autonomie. Ces coûts ne cessent de croître avec le vieillissement de la population.
Pixium Vision est une entreprise spécialisée dans la neurostimulation sensorielle et la médecine bioélectronique, créée en décembre 2011 avec pour principale mission de créer un monde de vision bionique pour ceux qui ont perdu la vue. Le projet PRIMA, micropuce photovoltaïque sous-rétinienne miniaturisée et sans fil est en cours d’étude chez l’Homme, d’abord dans la Dégénérescence Maculaire Liée à l’âge de type sèche (DMLA) forme pour laquelle il n’existe aucun traitement disponible à ce jour. »

MedinCell : La France, modèle d’économie durable

Une entreprise humaniste qui repense le modèle de l’industrie pharmaceutique.

« MedinCell est une société pharmaceutique technologique de stade clinique qui développe un portefeuille de produits injectables à action prolongée dans différentes aires thérapeutiques.   Sa mission est d’améliorer significativement l’efficience des traitements médicaux, notamment en améliorant l’observance (respect des prescriptions médicales) et en réduisant la quantité de médicament nécessaire dans le cadre d’un traitement ponctuel ou chronique. Les produits développés par MedinCell associent des principes actifs présents dans des médicaments déjà commercialisés (dont l’efficacité et le profil de sécurité sont connus et documentés) à sa technologie propriétaire BEPO®.   Parmi ses produits en développement, les deux plus avancés, qui adressent le traitement de la schizophrénie et de la douleur orthopédique postopératoire, sont respectivement en études cliniques de Phase III et de Phase II aux États-Unis.   Basée à Montpellier, MedinCell compte actuellement plus de 120 collaborateurs de plus de 25 nationalités différentes » et est en collaboration avec Université de Montpellier et la SATT AXLR.

SINTERmat : Prix du public

Une belle innovation qui propose une solution de matériaux innovants au secteur industriel.

« SINTERmat capitalise sur plus de 15 ans de recherche dans les laboratoires de l’Université de Bourgogne et développe une technologie de frittage rapide, communément appelée SPS (Spark Plasma Sintering). Cette technologie permet d’agglomérer des poudres de différentes natures sous l’effet d’une forte impulsion électrique et d’obtenir ainsi des pièces d’une résistance et d’une densité exceptionnelles qui sont utilisées dans l’industrie aéronautique, automobile ou de défense, mais aussi dans l’industrie du luxe. La maturité acquise permet à SINTERmat de passer dès à présent à une production industrielle. Sa vocation principale est d'apporter des solutions innovantes en termes de "matériaux" aux industriels du secteur de la métallurgie et des secteurs applicatifs clients de la métallurgie »


Site web  Let's Go France : www.letsgofrance.fr

Chaîne YouTube PwC : www.youtube.com/pwcfrance