hackathon

"Une belle collaboration humaine et riche de sens"

Open Innovons _ Hackathon Doctorants-Entreprises

Les entrepreneurs de La Rochelle prennent la parole, à la suite de l'hackathon Doctorants-Entreprises. 3 entrepreneurs avec des problématiques données rencontrent des doctorants de l'Université de La Rochelle, afin qu’ils lui apportent des idées nouvelles et originales, qui sortent du cadre.

Retour sur cette rencontre et sur le bénéfice apporté à Wouep, agence web éco-responsable, Ullo, qui développe des protocoles thérapeutiques s’appuyant sur des approches non-médicamenteuses et des nouvelles technologies, et Auxilium, société d’équipements individuels de sécurité.

Selon le principe de l’open innovation et de la co-création, 3 entrepreneurs du territoire de La Rochelle sont venus présenter à des doctorants, leurs problématiques. Des problématiques liées soit à leur développement, soit un projet. Cette rencontre a donné lieu à un partage sur l’aventure entrepreneuriale, mais aussi d’apporter une autre vision sur les projets de nos entrepreneurs.

Pour répondre à nos questions, Les Innopreneurs se sont entretenus avec Loris Chennebault, Co-fondateur & Développeur chez Wouep! et Rémy Ramadour, Président et co-fondateur d'Ullo.

 

Pourquoi avez-vous participé à cet hackathon ?

Wouep : Chez Wouep! nous envisageons de prendre un doctorant afin d'accélérer le développement du Wouab!, le laboratoire GreenIT de Wouep!. Cet événement me permettait de vivre un premier échange avec des thésards.

Ullo : Nous souhaitions confronter des pensées méthodiques d’horizons divers sur la pertinence d’une approche thérapeutique que nous souhaitons développer. Rassembler l’ingénieur.e en physique des matériaux avec le·la géomaticien·ne, entre lesquel·le·s s’interposeraient le·la mathématicien·ne et le·la juriste, c’est ce dont nous étions en quête à l’occasion de cet événement.

 

Cela a-t-il challengé votre vision sur votre projet ?equipe 1

Wouep : Oui ! On a avancé sur une multitude d'aspects, notamment techniques, méthodologiques et stratégiques

Ullo : Notre démarche n’était pas tant d’obtenir des solutions que d’observer des constructions de pensées pluridisciplinaires, contempler l’émergence de problématiques hybrides et de méthodes d’analyses croisées. Nous étions venus à la recherche des bonnes questions plutôt que de réponses ou propositions, et l’équipe de doctorants avec laquelle nous avons raisonné a parfaitement répondu à cette attente.

 

Que vous a apporté cette journée à vous personnellement, puis à votre entreprise ?

Wouep : Personnellement, une belle collaboration humaine et riche de sens. Pour l'entreprise, de nouvelles perspectives et axes de travail sur le labo.

Ullo : A titre personnel, j’en ai extrait des éléments méthodologiques à partir desquels les échanges collectifs ont été structurés. Dans mes phases de réflexions collaboratives futures, je reprendrai plusieurs de ces points. Concernant les bénéfices pour l’entreprise, nous étions venus à deux (moi-même, dirigeant, et une stagiaire de M2 sciences cognitives qui travaille depuis peu sur ce projet de thérapie collaborative), et cette journée en interaction avec les doctorants nous a permis d’alimenter nos réflexions en dehors de nos zones de conforts personnelles. Nous avons pu chacun sortir de nos représentations marginales, et en nous appuyant sur cette réflexion neuve mais construite, amorcer un processus de pensée original pour notre recherche sur ce nouveau protocole.

 

Après cet hackathon, voudriez-vous dans le futur, embaucher un doctorant qui veut se lancer dans une aventure entrepreneuriale ?

Wouep : Oui ! Avec plaisir. C'est dans les projets de la boite.

Ullo : C’était un désir déjà avant. Le hackathon a tout de même permis de confirmer un point : le doctorat n’est pas une spécialisation dans un domaine particulier, mais un apprentissage méthodologique et le renforcement d’outils de réflexion et de gestion de projets. A ce titre, nous serons plus enclins encore à réaliser un recrutement transversal par rapport à une problématique donnée.

 

Allez-vous travailler sur les propositions qui vous ont été faites par les doctorants ?

Wouep : Tout à fait. Elles sont déjà dans la TO DO liste du Wouab!equipe 2

Ullo : Dans notre phase de développement, nous reprendrons certaines approches de caractérisation des solutions envisagées, ainsi que des modes de questionnement. Le produit final que les doctorants ont présenté (un dispositif de régulation sensorielle de la respiration pour favoriser un plus grand respect des temps de paroles, en réduisant notamment les tendances au manterrupting) était avant tout un support pour les réflexions techniques et éthiques. Il n’est pas prévu de le développer en l’état au sein de l’entreprise. Par contre, nous serons très probablement amenés à le proposer sous des formes différentes (projets d’études, autres hackathons, challenges pour des réseaux d’entreprises, stages hybrides labo/entreprises, …).

 

Retenteriez-vous l’expérience ?

Wouep : Volontiers

Ullo : Définitivement. Malgré une durée relativement courte (une soirée + une journée), les échanges ont été extrêmement riches et instructifs. De plus, le cadre et l’organisation ont été particulièrement conviviaux. C’est une chance extraordinaire de pouvoir réunir des chercheuses et chercheurs d’horizons si divers autour d’une seule et même problématique, et nous la saisirons toutes les fois où l'opportunité nous sera offerte.

 

Si vous souhaitez, vous aussi organiser un Open Innovons (plus d'info >ICI<) avec Les Innopreneurs, n'hésitez plus et écrivez à lesinnopreneurs@curie.asso.fr


 

Retrouvez nos 3 entrepreneurs du jours sur leurs sites : 

www.wouep.com

www.ullo-world.fr

www.auxilium-epi.com

Si vous voulez connaître les autres événements liés à l'entrepreneuriat, venez jeter un coup d'oeil sur notre article : "Les événements incontournables pour un Innopreneurs"