Matching CTO/CEO

Quand la recherche publique rencontre son associé

La recherche publique est un excellent pourvoyeur de technologies et de services grâce aux résultats qu’elle produit. Parmi ceux-ci, de nombreux projets qui pourraient être valorisés par la création d’entreprise sont en recherche d’un CEO alors que le chercheur ou le doctorant, post doc sont prêts à s’embarquer dans l’aventure en tant que CTO.

Les Innopreneurs connaissent l'importance d'une équipe fondatrice. La qualité de ses membres, leur complémentarité et leur implication sont les critères prioritaires retenus par n’importe quel investisseur, financeur ou structure d’accompagnement, bien avant la qualité de la technologie
ou le potentiel de marché.

De manière générale, les meilleures équipes fondatrices comportent des profils qualifiés et expérimentés, avec des rôles bien définis, et a minima un cofondateur présentant une forte spécialisation technologique et un cofondateur reconnu pour ses compétences entrepreneuriales. Par ailleurs, avoir un porteur de projet majoritaire, avec un certain leadership, une vision stratégique et en mesure d’incarner l’entreprise sur la durée est très apprécié par la plupart des partenaires, financiers ou industriels.

"Pour le succès duprojet, mieux vaut accepter de rester dans son domaine de compétences et de s’entourer de compétences complémentaires."

Jean-Luc Maria, Cofondateur et CTO de Exotrail

Des acteurs, comme Entrepreneur First (EF) sont expert dans le matching de talents. Fondé en 2011 à Londres, EF est le pionnier d’un nouveau modèle d’investissement : l’investissement dans les talents. Le programme a vocation à supprimer certaines des barrières à l’entrepreneuriat, afin d’encourager ces talents à entreprendre, en les aidant à trouver un cofondateur, générer une idée et lancer leur startup, tout en recevant un financement de la part du fonds d’investissement géré par EF, “EF Global Fund”.

EF se focalise par ailleurs sur la création de startups "deep tech", donc porteuses de technologies de rupture. Près de 50% des candidats qui rejoignent le programme sont détenteurs d’un doctorat dans un domaine technique ou scientifique. Tous les projets créés dans le cadre du programme EF ont donc une forte composante technologique, et ont le potentiel d’avoir un impact majeur.

EF a déjà aidé plus de 1.500 talents à créer plus de 200 startups dans le monde, pour une valorisation totale de plus de 1,6 milliard de dollars.

Les Innopreneurs sont en partenariat avec EF dans l'objectif de faire remonter des talents de la recherche publique. Plus d'info : >> ICI <<