Time to mark ou comment correspondre au marché ?

L’une des recommandations de Loic Soubeyrand co-fondateur de Teads, est de réfléchir en tout premier lieu au marché, de l’analyser et évaluer le potentiel et la croissance de celui-ci. Trouver son segment, ou sous-segment de niche qui s’accorde avec les ambitions de votre projet. Car l’absence de besoin du marché est la première cause d’échecs des startups. Alors qu’est-ce que le « Time to Market » (TTM) ? *

C’est l’adéquation dans le temps de votre offre avec la demande du marché. Parfois, certaines startup, et particulièrement les créations d’enpreprise issues de la recherche publique, sont en avancent sur leur temps, c’est-à-dire que le produit, le service qu’elles veulent proposer est trop innovant pour le marché actuel. Ce « temps » nécessaire est le délai de sortie sur le marché de votre offre. Déterminer le meilleur moment : c’est un élément stratégique pour le lancer de votre startup ainsi que pour faire face à la concurrence de votre marché. Les avantages à tirer du TTM est de réduire les coûts de temps :

  • Une rentabilité rapide et forte pour avoir un rendement de croissance plus important
  • Un positionnement sur le marché plus favorable pour devenir un concurrent fort en remportant les premiers clients du marché (être une référence)
  • Être agile dans vos prises de décision en connaissance de votre environnement

Dans l’entrepreneuriat tout va vite ! Plus il y d’investissement plus l’exécution du projet et le time to market sera conséquent.  


* 42% des causes d’échecs, selon CB insight, dans « Why startup fail, according to their founders », dans Fortune en mars 2015. Pourcentage constant à travers les années.