biotech

Belles Histoires #8- ENYO Pharma

Start-up issue de la recherche publique réalise une levée de fonds de 40 M€,

"ENYO Pharma, une entreprise biopharmaceutique, annonce aujourd’hui le succès de sa levée de fonds de 40 millions d’euros provenant d’investisseurs américains et européens."

ENYO Pharma est une startup biopharmaceutique au stade clinique ayant été créée en janvier 2014, avec des apports financiers d’Inserm Transfert Initiative. L’entreprise développe des molécules thérapeutiques dans plusieurs domaines thérapeutiques dont les besoins médicaux ne sont pas encore couverts. Les fondateurs sont des experts issus du Centre international de recherche en infectiologie (CNRS / Inserm /ENS Lyon / Université Claude Bernard Lyon 1) et des experts seniors de l’industrie pharmaceutique.

"ENYO Pharma est pionnière d’une nouvelle approche innovante et a conçu une plateforme unique de drug discovery. Cette dernière est basée sur le biomimétisme et s’inspire ainsi de de la stratégie suivie par les virus durant leur évolution afin de détourner les fonctions cellulaires humaines pour leurs propres bénéfices. ENYO Pharma possède une base de données exhaustive de toutes les interactions protéiques Virus/Homme connues à ce jour et à partir desquelles de nouvelles cibles intra-cellulaires sont découvertes. A partir de peptides viraux agissant sur ces cibles, de petites molécules actives sont conçues et développées jusqu’aux essais cliniques de Phase II (en interne ou via des partenariats). L’entreprise développe actuellement des traitements contre les maladies métaboliques et les maladies infectieuses."

Cette levée de fonds de 40 millions d’euros provenant d’investisseurs américains et européens." permettra à l’entreprise de financer les deux essais cliniques de phase II. "La collaboration avec l'équipe du Centre international de recherche en infectiologie, se poursuit, notamment pour mieux comprendre les mécanismes d’action du traitement de l’hépatite B." 

Pour Annette Clancy, Présidente du Conseil d’Administration, « Ces importantes ressources financières ainsi que les nouveaux investisseurs (OrbiMed, Andera Partners et Bpifrance qui rejoignent Sofinnova, InnoBio, le fonds américain Morningside Venture et Inserm Transfert Initiative) vont fortement renforcer l’expertise du Conseil pour guider l’entreprise dans ses projets de développement ambitieux au cours des 12-18 prochains mois ».


Site web d'ENYO Pharma www.enyopharma.com

Communiqué de Presse ENYO Pharma Juillet 2018 www.enyopharma.com

La start-up lyonnaise Enyo Pharma lève 40 M€, montant inédit pour une biotech française, News Thank, Octobre 2018 www.education.newstank.fr