diva sensa

Belles Histoires #9 - DIVA & Sensa

Start-Ulm, un concours dédié aux jeunes start-up

Le concours Start-Ulm, élaboré par le Club des normaliens dans l’entreprise, a pour "mission d'encourager les projets entrepreneuriaux et intrapreneuriaux nés au sein de la communauté normalienne et de souligner leur originalité."

Le concours est ouvert aux start-up créées par des membres de la communauté des quatre ENS (Ulm, Paris-Saclay, Lyon et Rennes). 

Trois start-up sont récompensées lors de la quatrième édition du concours Start-Ulm 2018, dont 2 issues de la recherche publique : 

  • Le prix « Deeptech », à DIVA, qui « mêle cognition humaine, réalité virtuelle et apprentissage machine afin d’améliorer le traitement chirurgical des patientes atteintes de cancer du sein et, plus généralement, aide à la préparation des chirurgies complexes ». Le projet est dirigé par Mohamed el Beheiry, ingénieur de recherche à l’Institut Pasteur, partenaire de PSL, et ancien doctorant de l’Institut Curie, membre de PSL.

Plus d'infos sur : www.pasteur.fr

  • Le prix du Public, à Sensa, qui « cherche à mettre au point un diagnostic du cancer colorectal qui ne soit pas invasif, fondé sur l’identification de modifications de marqueurs ADN ». Il est accompagné d’un mentorat, d’un accès à PSL Starter et d’une introduction auprès d’investisseurs. Le projet est porté par Guillaume Gines, ancien post-doctorant de l’ESPCI, membre de PSL.

Concours Start-Ulm 2018 : les start-up Graapz, Diva et Sensa récompensées, par News Thank, novembre 2018, www.education.newstank.fr

Site du concours Start-Ulm www.start-ulm.com