Chercheurs, monterez-vous dans le train de l’entrepreneuriat ?

La France présente aujourd’hui une dynamique entrepreneuriale inégalée. A grands renforts de communication sur les licornes, nous nous prenons à rêver d’un tissu économique composé d’entrepreneurs, d’innovation et de croissance, créant de l’emploi et améliorant le niveau de compétitivité du pays.

 

Or, dans cette mouvance, force est de constater que les chercheurs publics ont bien du mal à se saisir des opportunités pour créer une entreprise puisque la commission nationale de déontologie ne comptabilise annuellement qu’une centaine de demandes[1].

Et pourtant, le potentiel est là : il y a 104 300 chercheurs dans la recherche publique, tous domaines scientifiques confondus.[2]

Alors, Mesdames, Messieurs les chercheurs, c’est à vous que je m’adresse : créer une entreprise est un challenge en soi, porter ses travaux vers la société civile, un aboutissement.

Alors pourquoi ne pas le faire vous-même ?

Le législateur a fait en sorte de vous assurer des conditions favorables pour amorcer l’impulsion :

  • Les établissements peuvent mettre à votre disposition leurs moyens,
  • Votre statut permet de tester la création d’entreprise un peu (concours scientifique ou participation à un conseil d’administration ou de surveillance) ou passionnément (dirigeant) tout en préservant vos possibilités de repli vers votre laboratoire,
  • Les incubateurs[3] ont été mis en place pour rendre ce passage à l’acte moins stressant et vous permettre d’accéder aux outils nécessaires à la réussite de votre projet entrepreneurial : modèle économique, plan d’affaires, financement, marketing, recherche d’associés, etc. 

Quel que soit votre domaine scientifique, vous possédez l’essentiel : l’innovation.

Allez à la rencontre des acteurs, SAIC, SATT, incubateurs, échangez avec ceux qui se sont lancés dans l’aventure, capitalisez sur leur expérience : qui sait si cela ne suffira pas à vous décider à monter dans le train ?

 

Delphine Prieur, Incubateur de Franche-Comté (http://www.incubateur-bfc.fr)