Gardez l’œil sur les petites pépites de la recherche publique en 2018 !

Pour commencer cette nouvelle année, 1001 startups, média français dédié à l'entrepreneuriat et l'écosystème startup, a publié un article sur les 40 startups à suivre de près en 2018. Ces startups ont été retenus pour « leurs potentiels marché, leurs innovations, leurs dynamisme et le petit truc en plus qui fait la différence. » Les Innopreneurs se sont penchés sur le sujet pour mettre en lumière celles issues de la recherche publique. 10 pépites ressortent !

mapping 1

 

Stanley Robotics (IFSTTAR) : un robot voiturier qui permet de déplacer n'importe quelle voiture dans le but d’optimiser le stationnement de véhicules ainsi faire gagner 50% de places en plus.

Whoog (ESA BIC sud ouest) : une solution pour répondre à la problématique de l’absentéisme dans les établissements de santé, à travers une application de « gestion simplifiée des remplacements de personnel ».

iExec (INRIA, CNRS) : « un réseau de fournisseurs qui forme une infrastructure Cloud virtuel », pour construire une place de marché de la ressource informatique.

Hypervision Technology (CNRS) : une plateforme innovante qui traite les dysfonctionnements des composants d’une organisation pour assurer le continue de l’activité.

Myfood (ENSEA, UniLaSalle) : une serre connectée avec un écosystème qui s’autogère pour nourrir une famille tout au long de l’année.

NovaGray (ICM, IRCM) : un test de radiosensibilité pour le cancer du sein pour proposer le traitement le plus adapté à chaque patient. http://www.nova-gray.com/

Futbak (CNRS) : une solution qui permet d'enregistrer via des capteurs les performances des footballers pour collecter les statistiques de jeu. http://www.futbak.com/

Toucango (Institut d’Optique Graduate School, laboratoire GIPSA-Lab) : un système d'assistance à la vigilance du conducteur pour « réduire le nombre d'accidents liés à la fatigue et à la distraction au volant ».

Alsid (ANSSI) : une technologie qui détecte toutes failles dans les systèmes exploitations « en une heure sur un périmètre international ».

Seaver (Telecom ParisTech, laboratoire GREYC, ECE école ingénieur) : des équipements connectés pour l’équitation pour suivre et améliorer l’entrainement des cavaliers.


Plus d’information :

  • #Startup : Les 40 startups à suivre en 2018 !, 1001 startups, Décembre 2017 : www.1001startups.fr