L'intelligence artificielle au service de la médecine

Quand Poppy, robot 3D, devient le projet Keraal

Et si le kiné de demain était un robot humanoïde ? IMT Atlantique a développé un compagnon personnel, qui aide les patients dans leurs processus de rééducation.  

Si vous avez participé à un Speed Meeting des Innopreneurs, atelier de co-création, vous avez peut-être déjà entendu parler de Poppy, le premier robot humanoïde en libre accès et imprimé en 3D. Il est développé par l’équipe Flowers de l’INRIA, spécialisée dans la création de modèles informatiques et robotiques. Le corps de Poppy est imprimé en 3D, et son comportement est contrôlé par un logiciel libre qui permet l’utilisateur de programmer son comportement.  

L’atelier Speed Meeting pose une question simple aux partcipants : Et vous qu’en feriez-vous ?  Comment valoriser Poppy et arriver à un brainstorming concret ?

poppy

Dans cette démarche, le projet KERAAL, a donné une seconde vie à Poppy. Valorisé par IMT Atlantique, les chercheurs ont travaillé à « la conception d’un robot humanoïde capable d’accompagner les patients atteints de lombalgie lors des exercices de rééducation à domicile ». Poppy devient un kinésithérapeute personnel.

L’équipe de recherche a choisi ce robot 3D « qui a notamment une colonne vertébrale. Il peut ainsi effectuer des mouvements du dos, ce qui correspond mieux au traitement de la lombalgie ». Un algorithme implanté dans Poppy, est « capable d’extraire une image du squelette de la personne filmée, et de détecter ses mouvements ». Cette image est ensuite analysée pour la comparer « aux démonstrations de l’exercice faites antérieurement par le professionnel de santé au robot » et ainsi Poppy peut corriger le patient si le mouvement est mal effectué.

Actuellement l’étude est menée dans le cadre hospitalier. Mais l’objectif est de proposer ce robot pour des traitement à domicile, « avec un programme d’exercices personnalisés déjà implémenté par le kinésithérapeute [...] Dans quelques années, cette solution pourra être disponible sur le marché, amenant de réelles avancées dans la prise en charge des patients. »

 

Si vous êtes intéressé pour organiser GRATUITEMENT un Speed Meeting autour de Poppy ou d'une autre technologie, contactez Les Innopreneurs sur lesinnopreneurs@curie.asso.fr


Retrouver l'article sur :

  • Un robot et des algorithmes d’apprentissage supervisé pour la rééducation physique, l'IMT, Janvier 2018 www.imt-atlantique.fr