univ potiers

L'université de Poitiers encourage la création d'entreprise

“ Valoriser les travaux de recherche ”

L’université de Poitiers met en place plusieurs dispositifs pour encourager l’entrepreneuriat chez les enseignants-chercheurs comme chez les étudiants.

"Pendant longtemps, il y a eu un fossé culturel entre le monde de la recherche académique et l’entreprise. Depuis un moment déjà, les choses évoluent. Les enseignants chercheurs sont de plus en plus ouverts et informés sur ce qu’ils peuvent faire en matière de création d’entreprise en lien direct avec la valeur de leurs recherches et la potentialité de valorisation. La recherche publique sert au développement des start-up et des entreprises françaises." Nathalie Martin-Papineau, vice-présidente à la formation tout au long de la vie.

L'université de Poitiers encourage fortement la création d'entreprise issue de la recherche publique en proposant différents dispositifs à ses enseignants-chercheurs et ses étudiants.

La semaine dernière se tenait la 3e édition d'innovUP, un forum dédié à l'innovation, où Les Innopreneurs étaient présent pour organiser une journée de sensibilisation à l'entrepreneuriat avec une initiation à la propriété intellectuelle et plusieurs interventions de l'écosystème. Cet événement majeur du territoire favorise la rencontre du monde académique et du monde socio-économique dans le but d'initier de nouvelles synergies entre ces deux univers. 

En 2017, trois startups ont vu le jour au sein de l'université dans les domaines de la bio santé et de la biochimie. 

Quelques dispositifs de l'Université de Poitiers qui insufflent cette créativité d'entreprendre et dont ont bénéficié les 3 startups issues de l'université qui ont été créées en 2017 : 

  • La politique d’innovation : Accompagnement des enseignants-chercheurs qui souhaitent valoriser leurs travaux de recherche soit par la création d’une entreprise, soit par une participation au capital ou à l’activité d’une entreprise existante (dispositifs de la Loi Allègre). 
  • La formation : Dédiée au personnel de l'université est en cours examen devant le conseil d'administration  :  « On a voulu créer une formation dédiée aux créateurs d’entreprise à destination du personnel de l’université et qui pourra être ouverte, à terme, à d’autres personnes pour acquérir des compétences juridiques, de management, de gestion, de comptabilité. L’université étant pluridisciplinaire, elle dispose d’une expertise dans chacun des domaines de la création et du fonctionnement de l’entreprise » Nathalie Martin-Papineau. 
  • La pré-incubation : Avec le programme Pépite (Pôle étudiant pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat), les étudiants sont accompagnés dans la phase de pré-incubation. Pendant 1 an ils vont préparer le diplôme d’étudiant entrepreneur  qui permet l’acquisition de compétences pour la conduite d’un projet d’entreprise. 

« L’objectif de tous ces dispositifs, c’est le soutien à l’entrepreneuriat bien sûr. Mais sur un second plan, cela montre la volonté de l’université de renforcer les échanges entre les laboratoires de recherche et les acteurs socio-économiques du territoire », conclut Nathalie Martin-Papineau.


Site de l'université de Poitier : www.univ-poitiers.fr

Comment l’université de Poitiers favorise l’entrepreneuriat, La Nouvelle République, Maurane Speroni, novembre 2018, www.lanouvellerepublique.fr