startup

L'X-up

L'accélérateur de l'Ecole Polytechnique

Depuis 2015 l’Ecole Polytechnique a mis en place un programme d’accélération pour les startups à haut potentiel technologique.

Cette année, la 7ème promotion de jeunes porteurs de projets va intégrer les 2 500m2 d’espace dédiés à la création, l’enseignement, aux échanges, et à l’expérimentation. Pendant 6 mois les lauréats de l’appel à candidature de 2018 vont bénéficier d’un accompagnement pour lancer leurs projets. Entre ateliers de formation, coaching et mentorat, les futurs créateurs d’entreprises seront au cœur de la nouvelle stratégie entrepreneuriale de cette grande école, qui a pour objectif d’hisser l’entrepreneuriat au même niveau que l’enseignement et la recherche.

Ce laboratoire très en lien avec les enjeux actuels promeut l’innovation de pointe, « qui se veut en phase avec les standards d’agilité managériale de la Silicon Valley. Un espace de coworking jouxte des fab lab garnis d’imprimantes 3D et de brodeuses ­numériques. Des ca­napés colorés et un baby-foot appellent à la ­décontraction « corporate » des entrepreneurs, âgés en moyenne de 25 à 35 ans. Une équipe de huit personnes – dont un  happiness officer, chargé notamment d’organiser des « happy breakfasts », veille sur ces inventeurs des technologies de demain.

« La spécificité de notre accé­lérateur est d’accueillir des start-up dès les premiers stades de leur ­développement », explique Sofia Dahoune, responsable du pôle accélération et incu­bation d’X-Up. »

Malgré une forte sélection 150 candidats pour 8 lauréats, l’X-Up est ouvert à tous. Donc n’hésitez plus et venez vous plonger dans la « Silicon Valley » française.


Retrouvez l’article complet sur :

  • Au cœur de l’accélérateur de Polytechnique, Le Monde par Agathe Charnet, Mars 2018, www.lemonde.fr

En savoir plus sur l’X-Up :

  • L’École polytechnique lance son accélérateur, www.polytechnique.edu
  • À la découverte d’X-UP, l’accélérateur technologique de l’École polytechnique, Maddyness par Vincent Raimbault, Février 2016, www.maddyness.com