pusalys

ProPulse: "renforcer la construction des équipes dirigeantes" chercheurs et dirigeants

Plateforme pour les startups DeepTech proposée par la SATT Pulsalys

L'équipe ! On le répétera jamais assez mais c'est l'un des pilier de la construction d'un projet de création d'entreprise. La SATT Pulsalys met l'humain au coeur de cette nouvelle plateforme de mise en relation sur-mesure à destination des startups issues de la recherche publique.

 

"Au départ un constat : Ressources Humaines est souvent le parent pauvre dans la construction d’un projet. « Le différentiel de culture et de vision entre l’entrepreneur, venant souvent du monde industriel, et les chercheurs du monde académique peut compliquer la création de l’association dans les startups issues de la recherche » confirme Aline Malaise, Responsable Ressources Humaines chez PULSALYS."

La majorité des critiques des investisseurs portent sur l'équipe. "Une équipe peu solide ou constituée d’une seule personne ; un manque de complémentarité de compétences."

Un outil en ligne depuis début novembre qui mets en relief :

 

  • L'accompagnement du chercheur : se questionner et identifier la place qu'il aura au sein de la start-up
  • Sourcing de porteur : trouver le bon partenaire et c'est là que la plateforme ProPulse by PULSALYS permet les connexions en ayant identifié les profils du porteurs de projet potentiels 
  • Compétences : se poser pour connaître les compétences et les limites de chacun puis monter en compétences par la suite.
  •  

D'autres SATT ont adhéré à cette idée et on proposé leurs propres outils :

 

Un enjeu « fondamental » pour Aline Malaise, responsable des ressources humaines de la Satt Pulsalys : « On peut avoir des investisseurs, une bonne technologie mais sans équipe complémentaire capable de s’entendre sur la vision à moyen et long terme de l’entreprise, la structure ne fonctionnera pas".

"Et les critères les plus importants, selon Aline Malaise, ne sont pas la formation et les compétences, mais « des éléments de personnalité et de motivation, d’autant plus qu’il faut une association avec un chercheur".


Site de ProPulse : www.propulse.pulsalys.fr

ProPulse by PULSALYS, nov 2018, www.pulsalys.fr

Site de Share-K : www.sharek.linksium.fr

Satt Pulsalys : une plateforme pour « renforcer la construction des équipes des start-up », Interview n° 137669, News Thank, Janvier 2019 www.education.newstank.fr