mars

REVUE DE PRESSE #8

Actualité de l'entrepreneuriat issu de la recherche publique

Les Innopreneurs vous présentent des nouveautés dans le monde de l'innovation, de l'entrepreneuriat et de la recherche publique du moment !

Concours d’innovation - i-Nov 

" Dispositif de soutien financé par le Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) qui a pour vocation de sélectionner des projets d’innovation au potentiel particulièrement fort pour l’économie française. [...] 

Ce concours d’excellence est dédié aux projets innovants mono-partenaires portés par des startups et PME et conduisant à favoriser l’émergence accélérée d’entreprises leaders dans leur domaine pouvant prétendre notamment à une envergure mondiale.

L'appel à projets « Concours d’innovation i-Nov » permet de cofinancer des projets de recherche, développement et innovation dont les coûts totaux se situent entre 600 000 € et 5 M€, et dont la durée est comprise entre 12 et 36 mois."

Postulez avant le

La lutte contre la tuberculose part la start-up EpiLAB avec SAYENS sur la base de tests conçus par l’université de Bourgogne et INRAe

"La SATT SAYENS annonce avoir concédé à la start-up EpiLAB une licence portant sur une innovation technologique inédite de diagnostic de la tuberculose, EDMYC, pour mettre au point un test de dépistage portable, simple et peu coûteux de la maladie. SAYENS conforte ce transfert et entre au capital de l’entreprise pour accompagner dans son déploiement à l’échelle mondiale.

L’innovation EDMYC transférée à EpiLAB repose sur une nouvelle méthode brevetée de détection de la tuberculose issue des travaux de recherche de Murielle Rochelet, et Elodie Barbier, enseignantes chercheuses en Chimie Analytique au sein de l’UFR des Sciences de Santé de l’Université de Bourgogne ; ainsi qu’Alain Hartmann, Directeur de Recherche INRAE."

Communiqué de Presse

L'UE soutient les femmes dans la Deeptech

"La Commission a annoncé une nouvelle initiative appelée "Women TechEU" pour soutenir les femmes à la tête de start-up Deeptech en Europe et aider à faire de leurs entreprises les champions de la Deeptech de demain.

"Women TechEU" offrira un encadrement et un mentorat de premier ordre aux femmes PDG et fondatrices, ainsi qu'un financement ciblé pour les aider à faire passer leur entreprise au niveau supérieur. Il est financé dans le cadre du programme de travail sur les écosystèmes d'innovation européens d' Horizon Europe ."

Genexpath est née

"La société Genexpath va développer, fabriquer et commercialiser des kits de diagnostic des lymphomes et des sarcomes. Elle a été créée en Normandie et est basée à Rouen. 

L’équipe de recherche du Centre Henri Becquerel dirigée par le Professeur Fabrice Jardin. Elle travaille, depuis plusieurs années, en collaboration avec d’autres établissements normands au développement de produits permettant de classifier les lymphomes et de détecter les gènes de fusion dans les sarcomes.

Normandie Valorisation qui rassemble sous sa bannière tous les établissements et organismes impliqués dans les activités des laboratoires de recherche normands a œuvré pour permettre le transfert de technologie vers Genexpath. Elle en est également devenue actionnaire."

En savoir plus : www.genexpath.com

 


Appel à projets : Concours d'innovation - i-Nov, Bpifrance : www.bpifrance.fr

Actu des Membres : Sayens, Réseau C.U.R.I.E. : www.curie.asso.fr

L'UE lance un nouveau programme de soutien aux femmes dans les technologies profondes et appelle à des mentors, Commission Européenne, Mars 21 : www.ec.europa.eu

Genexpath est née, Université Normandie : www.normandie-univ.fr