RETIS

L'innovation en réseau

RETIS est le réseau français des experts de l’innovation au service des entreprises et des territoires innovants avec pour missions.
  • La professionnalisation des membres à travers la qualification des collaborateurs et la certification des organisations
  • Le lobbying et l’animation du réseau
  • L’expérimentation de projets pilotes dédiés à l’entrepreneuriat innovant au niveau national et international

Un réseau de professionnels de l’innovation et d’organisations qualifiés et certifiés

Maillons complémentaires d’une même chaîne de l’innovation en réseau, les membres du réseau RETIS accompagnent au quotidien la création et le développement d’entreprises innovantes sur les territoires avec deux missions et métiers complémentaires

  • L’accompagnement de ces entreprises innovantes
  • L’animation de leur territoire et de leur écosystème d’innovation

La compétence des professionnels du réseau et la qualité des services et actions mis en œuvre par les organismes membres de RETIS sont reconnus par différents labels ou accréditations, accordés par RETIS, son réseau européen partenaire EBN (European Business network) ou encore l’Etat.

 

EBN France by RETIS

Depuis 2014, RETIS est le représentant du réseau EBN en France, avec pour mission de renforcer la proximité avec les affiliés français du réseau EBN, et de développer une offre de services complémentaire et optimisée.

 

Historique, évolution et chiffres-clés :

Créé il y a plus de vingt ans sous forme d’association loi 1901, le réseau RETIS œuvre, à travers et pour le compte de ses membres, au profit du développement de l’innovation et de l’accompagnement de projets innovants au sein des écosystèmes territoriaux français.

Depuis sa création d’abord sous le nom de France Technopole, puis de FTEI (France Technopole Entreprises Innovation) et enfin de RETIS, le réseau a progressivement rassemblé les Technopoles, puis les CEEI (Centres Européens d’Entreprises et d’Innovation) et les Incubateurs publics, répartis sur l’ensemble du territoire français y compris les DOM – TOM. Depuis 2008, il s’est ouvert aux pôles de compétitivité (qui ont maintenant rejoint l’Association Française des Pôles de Compétitivité) et aux incubateurs privés (adossés aux établissements d’enseignement supérieur), et encore plus récemment à de nouveaux acteurs comme des collectivités locales, des partenaires privés et d’autres à venir.

Le réseau représente aujourd’hui plus de 800 collaborateurs dans près de 100 structures d’accompagnement, et environ 13 000 entreprises innovantes accompagnées.